Editions La Bibliothèque, collection L’écrivain voyageur, 2025.

On voulait raconter la grande aventure, des bandes dessinées épaisses comme des bottins, avec des dizaines de personnages et des milliers de dessins flamboyants… on se retrouve tout seul avec son nombril, à évoquer de lointains souvenirs de voyage flanqués de quelques vignettes en noir et blanc. A la poubelle le romanesque, le trépidant, il n’y en a plus que pour les non-aventures de bibi sous les tropiques.

On voulait…, c’est l’évocation de différents moments passés à faire le touriste, en Asie et en Amérique du Sud. Il y est donc question de géographie, celle du Xinjiang et du Viêt-Nam, du Chili et de la Bolivie, mais aussi et surtout d’Histoire, lointaine ou contemporaine, tragique le plus souvent.

Le compte-rendu de mes propres pérégrinations se veut plus léger. Bien loin de la grande aventure, « tourister » c’est aussi beaucoup attendre, se perdre, et parfois se faire dépouiller dans une ruelle de Cusco par des gamins armés de pistolets qu’on espère en plastique. 

Entre ces deux types de récit, la grande Histoire et la balade en tong, le terrible et le cocasse, s’intercalent la fiction et le dessin : ces voyages ont inspiré des images et des histoires, que l’on découvrira au détour d’un voyage en bus un peu trop long ou d’une rencontre improbable.

Editions La Bibliothèque, collection Les portraits, 2026.

La Cinémathèque française a récemment rendu hommage à Marcel Pavart (1902-1972), cinéaste aujourd’hui oublié. Dans le sillage de cette reconnaissance tardive, voici la première biographie consacrée à cet artiste singulier dont la vie et l’oeuvre, marquées par une même obsession esthétique, ne font qu’un.